Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
30 septembre 2012

Les Braves gens ne courent pas les rues, de Flannery O'Connor (1955)

braves-gensTout est dans le titre. Sur les thèmes de la confrontation du quotidien avec l'étranger (dans tous les sens du terme), de la trahison, navigant entre enfants détestables et vieillards capricieux, les braves gens ne courent pas les pages !

Les nouvelles se passent entre la campagne de Géorgie et Atlanta, dans de petits mondes clos à la fois accueillant et agressés ; on y retrouve propriétaires terrains, colporteurs,

personne-deplacee"nègres" attachés à la terre, ancien combattant de la guerre de Sécession, vieilles filles diminuées et enfants insolents (qui sont parfois les mêmes). On pense à la part de double et de triple degré qu'il a fallu à Flannery O'Connor, fort malade elle-même et prisonnière de ce monde, pour en parler avec cette acuité et ce silencieux rire amer.

Mais chaque nouvelle est traitée avec un naturel, une transparence et une complexité tout à fait unique et j'ai vraiment bien fait de ne pas différer plus longtemps la lecture de ce recueil dont je n'avais lu, pour l'instant, que deux titres chez Folio.

Publicité
Commentaires
G
je n'ai pas lu ce livre mais ton analyse m'en a donné envie; j'espère pouvoir le trouver en bibliothèque
Répondre
Publicité
Archives
Publicité