Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
29 octobre 2006

Un heureux événement et La personne déplacée, de Flannery O'Connor (1955)

oconnor4ème de couverture :

L'heureux événement dont rêve Ruby c'est de déménager enfin, de quitter cet immeuble avec ses escaliers si fatigants à monter. Il le faut, elle se sent malade, à bout de souffle, et ses jambes sont si lourdes ! Mais le destin semble bien en avoir décidé autrement...
Pour l'aider à la ferme, Mrs. Mc Intyre a embauché une "Personne Déplacée", un Polonais qui a fui la guerre et les persécutions nazies avec sa famille. Les paysans et les Noirs commencent par se moquer de lui qui parle à peine anglais, avant de se rendre compte qu'il travaille dur et pourrait être une menace...


Je crois qu'on peut avoir dit l'essentiel sur ces deux nouvelles, "Un heureux événement" et "La Personne Déplacée" (bravo à Henri Morisset pour la traduction allusive des titres) en disant qu'elles sont tirées du recueil tant célébré il y a dix ans par Rinaldi Les Braves gens ne courent pas les rues (Folio n°1258). Quelle cour des miracles, en effet ! Quelques personnages semblent sortir de Dogville.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité