Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 novembre 2023

L'Arabe du futur, tome 4, de Riad Sattouf (2018)

69782de453b595af4bd56b149c05Voici Riad déchiré entre deux continents, deux modes de vie et deux parents. Il est préadolescent puis adolescent, n'est presque plus blond, puis plus du tout. La vie en Bretagne, avec sa mère échaudée par la vie fruste, isolée, parfois insaluble en Syrie, lui paraît évidemment plus douce et évidente, au point qu'il a perdu l'usage de la langue arabe, quant à la foi musulmane, elle ne l'attire pas. Il en nourrit une culpabilité, conscient que tout cela l'éloigne de sa famille syrienne, mais surtout de son père.

Ce dernier véhicule dans ce type une image aux contradictions de plus en plus criantes : à la fois touchant, désireux d'être aimé mais par ses maladresses - sa violence- et son propre décalage culturel, le père creuse l'écart affectif et la communication avec sa femme et ses enfants. On peut dire qu'il fait le chemin inverse de son fils : il perd son français, son accent est de plus en plus prononcé et il devient, notamment sous l'influence de sa vie en Arabie Saoudite, beaucoup plus religieux. Sattouf évoque avec attendrissement les tics de son père, rend sa présence physique et silencieuse pathétique mais interroge les attitudes de repentance et de bonté, l'empathie soudaine qu'il montre à sa femme et à ses enfants, très inattendues d'un homme qui a laissé sans ressources ce petit monde pendant très longtemps, sous des prétextes ridicules et outrecuidants et je passe plusieurs autres détails pour ménager le lecteur de cette note...

Riad Sattouf explore les thèmes qui nourriront un nombre impressionnant de ses autres albums, et scénarii, de manière moins délicate que dans ce tome 4 (La Vie secrète des jeunes, tome III, Retour au collège, Les Beaux gosses, Les Jolis pieds de Florence, Ma Circoncision, Le Pays de la soif, etc.) : la frustration sexuelle et le fantasme, le sentiment d'exclusion, le besoin d'appartenance par la consommation des jeunes ou par le lien d'affection, les situations gênantes...

Tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

Tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)

Tome 3 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)

Tome 4 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1988-1993)

title-1545291104

Publicité
Commentaires
T
J'ai enfin réussi à emprunter le tome 6 (sorti en permanence dans les bibliothèques que je fréquente), en traversant la moitié de Paris... Je pense que cette série serait à faire lire à tous et toutes les jeunes idéalistes qui s'engagent dans une relation bi-confessionnelle (agnostiques de tous les pays, unissez-vous!). <br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Publicité
Archives
Publicité