Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
9 octobre 2012

Journal d'un poème, de Roger Giroux

journal-poemeJe mentirais si je disais que j'ai tout compris : comme beaucoup de textes de poétique contemporaine, non seulement Journal d'un poème ne souffre pas une lecture analytique scolaire mais encore bien moins une lecture cursive.

Je me pose alors la question de savoir comment il faudrait le lire... le relire sûrement.

Le parti pris est celui de l'écriture en quadrichromie, avec des ratures qui, en même temps qu'elles annulent un mot ou une idée, le révèlent de manière sous-jacente. Il y a aussi des annotations. La réflexion porte en général sur le poème, or cette section de la poésie qui traite d'elle-même, une thématique philosophico-littéraire désormais bateau, m'ennuie assez pour m'avoir dégoûtée de m'y intéresser encore cette fois. Partir de l'idée que la Poétique est poïétique, c'est-à-dire action, être, mise au monde... encore une fois m'ennuie ; j'ai intégré la question depuis que je sais le grec ancien.

Pourtant, ça n'est pas désagréable à lire, justement grâce à ces innombrables petits jeux visuels, jeux avec les mots, les lettres et l'impression que Giroux veut bien nous laisser, qu'on y comprend quelque chose et qu'on le voit venir.

journal_poème002

La préface veut à tout prix y voir de l'autobiographie, de la négritude et du mariage. Je ne me laisserai pas faire : Giroux n'avait qu'à en parler dans le texte, et à bas Sainte-Beuve !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité