Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
5 octobre 2015

Je suis à vous tout de suite, de Baya Kasmi (2015)

jesuisavoustoutdesuiteHanna (Vimala Pons) et Dieudonné / Hakim (Mehdi Djaadi) Belkacem sont soeur et frère et souffrent tous les deux "d'une grave névrose de la gentillesse" extrême légué par leurs parents, l'une psychologue (Agnès Jaoui), bénévole la moitié du temps, et un épicier immigré (Ramzy Bedia). L'une est incapable de dire non, ce qui l'amène par exemple, en tant que DRH, à coucher avec les employés qu'elle licencie pour les consoler ; l'autre, pour se faire accepter dans un quartier où l'on a du mal à accepter sa double appartenance culturelle, finit par devenir musulman fondamentaliste après avoir été revendeur de drogue, et partir pour l'Algérie, malgré des problèmes de santé qui nécessitent la greffe d'un rein... donné par sa soeur, avec laquelle il s'est brouillé.


C'est un film qui a beaucoup dérouté les personnes qui m'ont accompagnée. Là où j'ai été absolument ravie par les ruptures de ton et les situations décalées, parfois tragiques, eux s'attendaient à de la grosse blague à la "qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu !" (ouf ! j'ai échappé à ça!). On rit beaucoup, mais surtout de l'absurdité de certaines situations et de la valeur comique de certains personnages ; je mentionne Paul (Laurent Capelluto), le personnage du médecin, amoureux d'Hanna, qui est tout en contrastes, et très bien joué et qu'on n'a pas jugé bon de mettre à l'affiche.

Bande-annonce.

Publicité
Commentaires
S
Je n'ai entendu que du bien de ce film mais je n'ai pas envie de le visionner, enfin disons que ce n'est pas encore le moment pour moi.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité