Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
14 avril 2016

Supplément au "Voyage de Bougainville", de Denis Diderot (1796-posth.)

supplement-bougainvilleRelecture.

A. et B., deux intellectuels des Lumières, se rencontrent. L'un d'eux est en train de lire le Voyage autour du monde de Bougainville et ils en discutent ; il s'agit de la découverte de Tahiti, une sorte de monde libéral et anarchique. En réalité, certains passages ne se trouvent pas dans le compte-rendu de Bougainville, et pour cause, le discours du vieil Otaïtien est une diatribe anticoloniale et anti-occidentale percutante, qui met en lumière le comportement ingrat et violent des "explorateurs" qui préparent la venue des conquérants ultérieurs.

A. et B. conviennent que Tahiti avait tout intérêt à rester inconnue : les habitants vivaient heureux, dans une communion avec la nature et la satisfaction des besoins naturels et des sens, la sexualité servant non-strictement à la reproduction, laquelle n'est jamais honteuse, même hors mariage ; la société est une grande famille solidaire qui méconnaît la propriété. Ces deux points suppriment la plupart des délits (vols, immoralité, adultères, incestes, etc.).


 Ces dialogues sont brefs, intéressants, nous parlent et nous interrogent encore ; le mythe du bon sauvage et l'utopie anarchiste jouent à plein, même si Diderot feint de modérer son propos en nous proposant de continuant à vivre comme avant, et de réserver à ces lieux ce mode de vie.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité