Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
5 novembre 2016

Tout s'accélère, de Gilles VERNET (2016)

toutsaccelereEn partenariat avec le Cinéma municipal les Lumières et la Communauté du Pays d’Aix, l'association dont je suis membre, Massilia-Cosmopolitaine (Vitrolles SUN Festival) vous propose le Samedi 5 novembre ☀ 19h45 : Projection du film « TOUT S'ACCÉLÈRE » (Gilles Vernet, 2015).
☀ Débat en présence du réalisateur Gilles Vernet.


Des documentaires présentant l'absurdité d'un monde cherchant le profit, détruisant la nature et empoisonnant les vies, j'en ai vu des dizaines, au cinéma comme à la télévision ; et, pour tout dire, je sature un peu. Je n'attendais pas grand-chose de celui-là, à part des redites.

En réalité, ayant vécu une tragédie personnelle, comme point de départ de beaucoup de nos changements de cap, le réalisateur en est venu à se poser la question philosophique du temps. Tout le monde ne cesse de dire qu'il n'a pas le temps, que le temps va de plus en plus vite ; on a l'impression que les gens courent sans cesse et s'épuisent.
Gilles Vernet, un ancien trader devenu instituteur, questionne alors ses élèves, qu'au départ il ne pensait pas intégrer dans le film, et la sagacité de leurs questions - et réponses - les a rendus incontournables : ils ont tout compris à la détresse de leurs parents, sous pression des chefs au travail, qui doivent choisir entre faire bien et faire vite, et se font réprimander pour mal faire, tout en n'ayant plus de temps pour leur vie personnelle. Il va également questionner une psychologue, des sociologues, un physicien, un philosophe... des spécialistes de la question du temps. Leurs contributions étaient percutantes, vraiment nouvelles.

Gilles Vernet assume le côté consensuel du film (pas question de mettre en accusation brutale les classes ploutocratiques, dans la mesure où celles-ci sont également victimes du monde qu'elles ont façonné) pour être certain qu'on écoute jusqu'au bout son propos... qui en vaut la peine. Des DVD du documentaire étaient en vente ce soir-là, j'ai oublié d'en prendre, mais ça sera forcément un achat à faire pour moi. L'approche philosophique et humaniste du film m'a vraiment convenu car elle permettait de vraiment tout aborder, l'aspect matériel, comme dans tous les autres documentaires sur la question, mais aussi l'aspect psychique autrement que par des facilités du type : "c'est la cupidité humaine"... Cette étiologie est remplacée par une autre : la richesse suprême recherchée est en réalité le temps... Je spoile : par peur de la mort.

Un grand moment d'ironie lors du débat : comment les traders, "au coeur du réacteur", prennent-ils la catastrophe à venir, la fin d'un système, inévitable et proche ? "Ralentissent-ils ?" Pas du tout : ils accélèrent pour s'en mettre le plus possible de côté, justement pour pouvoir souffrir le moins possible des soubresauts de la collision finale ! Collision : la métaphore filée du documentaire, préparée par des plans où l'on voit des accélérations sur des rails, des routes... cela va si vite que le spectateur comprend qu'il va y avoir un choc, forcément, à un moment...

bouteille

Ce moment est très proche : une petite révision du calcul exponentiel (pour dire vite, en fait, ce sont des suites numériques) m'a fait prendre conscience qu'on ne se rend compte de l'imminence de la fin des haricots qu'à la moitié des réserves, or, dans un épuisement de type simple au double, si au cours d'une matinée, la moitié des réserves est partie à 11H57, et la totalité à 12H00. Trois minutes pour réagir, c'est game over immédiatement, à ce rythme. Et même si on nous offrait deux planètes supplémentaires à ce moment-là, l'investissement n'aurait pas le temps d'avoir lieu, encore moins d'être rentabilisé. A voir, donc.

Bande-annonce.


☀ Buffet participatif
☀ Concert du groupe Marseillais « YABUKI » fondé en 2012 et composé de 4 musiciens qui viendront vous distiller une pop aux mélodies envoûtantes et délicates, teintées de psychédélisme. Les chansons, envisagées comme des espaces de création profondément intimes et introspectifs, ont pour thématiques les domaines de l’imaginaire, du cauchemar, de l’absurde et de la mort.
☀ Entrée offerte par l'association
☀ Pour nous soutenir : Adhésion possible sur place (5€)
☀ Infos : www.massilia-cosmopolitaine.org – 04 42 77 90 77

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité