Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
28 décembre 2016

Une Vie, de Stéphane Brizé (2016)

une-vieOn connaît l'histoire. Enfin... on devrait connaître, surtout si on se mêle d'adapter le roman de Maupassant à l'écran.


Dès les cinq premières minutes, j'ai compris qu'il fallait que je m'en aille, j'ai subodoré, sans me tromper, ce que serait l'adaptation la plus lointaine, la plus bourrée de contresens de ce roman, que j'aie jamais vue. Pourtant, il n'y avait que deux éléments agaçants en un si court laps de temps : une Jeanne (Judith Chemla, toute mignonne) non seulement brune, mais au physique franchement méditerranéen (on la verrait jouer une Italienne ou une Grecque sans problème), en train d'apprendre à repiquer de la chicorée avec son père... Non, mais franchement !... Jeanne aurait dû être au début du film une Normande blonde aux yeux bleus, rieuse, athlétique, remuante, ce qui aurait servi de contrepoint à Rosalie, Normande brune aux yeux sombres... son double soumis qui récupérera son énergie à la fin. Et résumer l'éducation rousseauiste (jamais accomplie par le baron) à l'action du potager, n'importe quoi !

Les flashbacks auraient pu être intéressants, sauf qu'on a affaire à un film à si petit budget qu'on ne se rend pas compte du contrastre entre une Corse rayonnante et pétante de couleurs avec la grisaille de la vie de Jeanne à son retour en Normandie (heureusement, il y a quelques séances d'ennui au coin du feu qui sont bien rendues). Là où Maupassant est explicite, montre la souillure, le sang, le sexe, ce réalisateur va donner dans l'euphémisme, le non-dit, l'ellipse... C'est vraiment trop de linéarité et de monochrome ! Et on arrive vraiment à des contresens, on néglige des pistes psychologiques qui donneraient beaucoup de vie à l'histoire tout en s'ennuyant affreusement...

Au bout de 45 mn de film, j'ai décidé de m'épargner et sortir dîner. Du jamais fait depuis "Macho", de Bigas Luna !

Publicité
Commentaires
S
Aïe, en effet ceci n'est pas dans tes habitudes :-)
Répondre
I
Dommage... ou pas, puisque tu nous épargnes une amère déception..
Répondre
M
L'appel irrésistible de la pizza !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité