Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
9 août 2018

Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, de Jacques Salomé

41mG39RK-KLJe m'étais inscrite à ce bookring il y a dix ans, il a été détourné par un lecteur qui avait oublié qu'il faisait partie d'une chaîne et il reprend enfin sa route. Il s'agit d'un recueil de nouvelles écrites par un psychologue (?) connu.

La première nouvelle m'a saisie, fascinée, j'ai cru que toutes étaient ainsi... et c'était malheureusement un peu vrai : impossible d'évoquer une relation amoureuse sans entrer dans les particularités érotiques de chacun des couples invoqués, et ce, de manière extrêmement longue et pas toujours utile pour comprendre. Il n'empêche que c'est souvent très poétique et très beau.

Ce beau style, tout en métaphores, complique parfois la tâche du lecteur quand il essaie de comprendre ce qui a pu séparer ce couple : on a l'impression d'un langage codé, fait pour ménager la pudeur des personnages, ce qui ne tient pas. Parfois un peu frustrant si on espérait que la nouvelle était un apologue, un conte à vivre.

J'ai bien aimé aussi le dernier récit, la quête d'un personnage remontant la lignée masculine pour se retrouver.

C'est sympa de l'avoir fini pour la St-Amour !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité