Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
26 décembre 2021

Château en Suède, de Françoise SAGAN (1960)

51ivMtmht-LFrédéric, appâté par la rumeur que son cousin Hugo Falsen, veuf de Mathilde Nielsen, a épousé la splendide Eléonore, vient lui demander l'hospitalité ; il espère que sa bonne mine et l'ennui d'un château sous la neige lui vaudront une bonne fortune quelques semaines d'hiver. Il commence sa cour clandestine, sans se douter qu'il entre dans un piège rôdé...


 Une comédie qui me rappelle par plusieurs endroits L'Excès contraire, en bien moins drôle et pittoresque, moins solaire.

Elle me paraît, bien qu'il y ait infiniment moins de rebondissements, de créativité, plus intéressante au niveau de la conception d'un cercle de jeu sadique entre aristocrates suédois fin de race, s'ennuyant fermement dans leurs faux-semblants et prétentions à maintenir un couple, une famille traditionnelle (hospitalité, fidélité, continence, solidarité...) qui n'existe plus depuis longtemps. Mais l'humour des paroles et des situations, portées haut la main par le personnage de Sébastien, le paresseux et cynique frère d'Eléonore, donne beaucoup de piquant aux scènes et peut-être à la pièce entière.

Je ne sais pas ce que vaut cette adaptation sur ARTE, mais je mets le lien de bande-annonce.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité