Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
26 décembre 2021

Le Chat du Rabbin, tome 11 : "La Bible pour les chats", de Joann Sfar (2021)

M02205089110-sourceVoici un tome très attachant qui renoue avec le tome 1 : le Chat se lance dans de nouvelles études bibliques, non plus dans l'espoir de pouvoir fréquenter Zlabya, sa jeune et jolie maîtresse, mais pour comprendre la corrélation entre la foi, la prière et l'exaucement (voire le miracle) dans cet ordre ou dans l'autre. La jolie mise en abyme, c'est qu'il est lui-même un miracle vivant, ce qui suffirait à expliquer la décontraction de Zlabya et du rabbin devant ces questions... Muni du téléphone personnel de Dieu trouvé dans les affaires du rabbin, le Chat va se suivre la piste du prophète Elie, puis d'Abraham...


Non seulement on sourit, on s'intéresse, mais on apprend beaucoup de choses. J'avais oublié qu'Elie avait été "ravitaillé par les corbeaux"... La question du véritable message des récits bibliques est posée et la réponse trouvée par le Chat m'a paru un peu biaisée, sur Abraham, car elle consiste à qualifier de "croyance" (généralité pure et simple) l'idôlatrie (qui est sa catégorie fétichiste), mais elle sera à n'en pas manquer propre à répondre à bien des questions sur la supposée vanité du monde terrestre. Le Chat contre l'Ecclésiaste : Chat : 1 - Ecclésiaste : zéro.

La série du Chat du rabbin, c'est :

tome 1 : La Bar-Mitsva
tome 2 : Le Malka des lions
tome 3 : L'Exode
tome 4 : Le paradis terrestre
tome 5 : Jérusalem d'Afrique
tome 6 : Tu n'auras pas d'autre dieu que moi
tome 7 : La Tour de Bab-El-Ouest
tome 8 : Petit panier aux amandes
tome 9 : La Reine de Shabbat
tome 10 : Rentrez chez vous !
tome 11 : La Bible pour les chats
tome 12 : La Traversée de la mer Noire

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité