Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
25 mars 2022

Boule de Suif, de Guy de Maupassant (1880)

10_9782401045736_1_75Incroyable ! Déjà lu une ou deux fois, mais sûrement avant 2006, car il n'y a aucune note de lecture dans ce blog. Dont réparation.

Les Prussiens se sont rendus maîtres de la Normandie et l'auteur nous montre une bourgeoisie hostile mais très complaisante à l'occupant, travaillant à pâtir personnellement le moins possible de leur présence, et bien loin de se révolter ouvertement contre eux. Une diligence quitte la ville avec plusieurs couples dont une paire de religieuses, mais deux singletons issus du petit peuple : une prostituée replète et appétissante, "Boule de Suif", et un ouvrier. Tout le monde leur bat froid, jusqu'au moment du repas, où seule la jeune femme avait prévu de se sustenter copieusement : elle leur propose généreusement de partager son panier. Hélas, dans l'hôtel où ils s'arrêtent, sa personne éveille aussi l'appétit d'un gradé prussien, qui décide de les retenir tous en otage, jusqu'à ce qu'elle accepte de coucher avec lui. Révoltée par patriotisme, séparant bien son métier de ce qu'elle se doit en tant que personne (tout l'inverse de ses compagnons de voyage), elle persiste dans son refus. Mais ses nouveaux amis vont tenter de la raisonner...


 Que l'humanité est laide, quand elle vit petitement en comptant et recomptant ce qu'elle a à perdre ou à gagner ! c'est ce que semble nous dire Maupassant. La pauvre Boule de Suif est construite en opposition à tout cela, elle irradie tel un ange du fond de la fange qui n'est que dans les yeux de tous les autres... Dois-je vraiment dire si j'ai aimé ? Maupassant, m'enfin !

Source: Externe

Publicité
Commentaires
D
Bonjour DonaSwann, tu me donnes envie de relire les nouvelles de Maupassant. Et je pense que tu sais que John Ford s'est inspiré de Boule de suif pour le scénario de La Chevauchée fantastique (1939). Bonne après-midi.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité