Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
3 septembre 2022

Amants super héroïques, de Paolo Genovese (2022)

artw_p

Titre original : Supereroi

Synopsis d'AlloCiné (car j'ai peu de temps), à peine modifié : L’histoire d’un couple : Anna (Jasmine Trinca), une dessinatrice à la personnalité impulsive et anticonformiste, et Marco (Alessandro Borghi), un professeur de physique convaincu que tout est régi par une formule mathématique. Une comédie sentimentale sur les couples et l’effet du temps qui passe sur leurs relations, posant une question simple mais profonde : quels superpouvoirs faut-il avoir pour s’aimer toute une vie ?


 On assiste immédiatement à la rencontre des deux protagonistes, bo-bo et beaux, mais par un jeu subtil de flashback et de prolepses, cette situation est remise en perspective plusieurs fois, amenant le spectateur à avoir un avis, puis un autre et encore un autre sur le devenir du couple, sur le ou la plus engagé.e dans leur amour... Sur le coup, ça a l'air facile, puis cela devient si complexe que c'est tout sauf ça. Bref, un film mouvant, où le réalisateur aime ses acteurs autant que ses personnages, les filme avec tendresse et une certaine recherche esthétique et ne nous donne que peu à peu les tenants et aboutissants de leur histoire. On en ressort tout léger et peut-être un peu amer, car si leur amour ne fait aucun doute, leur route n'a pas été facile. Il semble que chacun d'eux, et c'est le côté crypto-didactique du film, compense chacune des insuffisances propres ou de son vis-à-vis par une reprise de contrôle de soi ; un film stoïcien bien plus qu'hédoniste, en somme.

Je ne suis pas très fan de variété italienne, mais la bande-son qui mêle d'inusables succès ("Sei bellissima" chanté, comme il se doit, par des femmes extraverties et joyeuses) et "Supereroi" d'Ultimo, qui ferme la marche, était très agréable.

Bande-annonce.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité