Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
13 novembre 2022

Le Jongleur interrompu in _Le Rêve du Démiuge 1/3_ de Francis Berthelot

9791091146173_1_75"Le Jongleur interrompu" (tome 2)

=> tome 1 : L'Ombre du soldat

=> tome 3 : Mélusath

 Je me suis demandé rapidement, si l'on pouvait jouer au jeu des ressemblances entre ces deux premiers romans ; le second rapporte les destins croisés d'un adolescent révolté, surnommé Pétrel, auquel on a tu un secret de famille (ressemblance n°1) et celui d'un jongleur pris par une grave maladie, Constantin, qui fascine l'adolescent (ressemblance n°2, la troisième serait la compagne dévouée et platonique). Tous deux jouent avec le feu, dans tous les sens du terme et rêvent de l'île d'Anaon qui est à une heure de barque de Lesquirec, le village de "Pétrel". Ambiance d'amitié virile, de dévouement féminin très maternel et d'hostilité bête et méchante d'un village qui cultive l'entre-soi jusqu'à la monstruosité.

Ce roman comporte les plus belles pages que j'aie jamais lues sur l'agonie.

Citations :

  • A ses côtés, comme née d'une bulle de savon, vient de surgir sa partenaire, Lily-Rhum. Une sorcière de poche, le visage passé au blanc de clown, les cheveux roussâtres en bataille. Vêtue d'un collant bleu nuit, elle adresse au public un sourire du même bleu. Et celui-ci, déconcerté, se demande un instant s'il s'agit d'une petite fille, d'une naine, ou d'une vieille dame.
  • Le temps a passé. Les désirs adolescents, s'ils font de l'élu un dieu, se diluent dans les corps successifs où ils le cherchent.
  • Il s'est redressé. Mourir, lui ? Alors qu'il n'a jamais vu l'Afrique ? Ni la banquise ? Il ne peut pas y croire... Ce complot de l'organisme, c'est donc à ça qu'il le mène ? A la mort ? Sa mort à lui ? Celle qui dit je ? Celle qu'il faut vivre de l'intérieur, sans la partager avec personne ?...

Merci aux éditions Dystopia Workshop pour l'envoi de ce très stylé (et gros) livre à la couverture et aux rabats très beaux dans le genre arts déco et pour les différents et superbes marque-pages.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité