Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
11 mai 2006

Le Clan de l'Ours des cavernes, tome 1 des Enfants de la Terre, de Jean M. AUEL (1980)

ours_des_cavernesAyla est une fillette blonde, curieusement proportionnée, recueillie par une femme du clan de l'Ours des Cavernes. En réalité, elles ne sont déjà plus de la même race. Ayla appartient aux homo sapiens,  l'autre clan sont des australopithèques.

Présentation de l'éditeur : Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos  de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et  l'inquiétude.


J'ai été captivée par ce récit fort, riche, coloré, documenté sans que le récit en soit alourdi alors que rien auparavant ne m'attirait dans la civilisation de "l'Homme des Cavernes".
J'ai beaucoup appris, ai perdu de ma condescendance envers l'homo sapiens et ai été fascinée par leurs croyances.
J'imagine que je lirai les prochains tomes, bien que les personnes qui m'en parlent semblent tièdes.

Publicité
Commentaires
T
J'avais découvert la série lors d'un voyage dans la vallée des Eyzies, en 2010... et je l'ai lue dans la foulée. A l'époque, le dernier épisode (à ce jour), Le pays des grottes sacrées, ne devait pas encore être paru => je crois que j'ai dû relire la série , quand je me suis payé les deux derniers tomes en "pocket" d'occasion... <br /> <br /> Une série pas forcément à mettre entre des mains trop enfantines quand même!<br /> <br /> Merci pour votre commentaire chez dasola
Répondre
Publicité
Archives
Publicité