Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
6 septembre 2006

Tutti santi ! tutti pagani ! de Luigi Rignanese (2005)

santi_paganiJ'ai eu le privilège de voir le spectacle "Tutti santi ! tutti pagani !" au Festival d'Avignon en 2005, sans compter deux autres spectacles "Le Ventre attend" et "Les Aventures de Vardiello, ex-roi des Nigauds". Vous pouvez en déduire sans risque que je suis une fan de Luigi Rignanese, conquise d'avance par cette lecture !


Luigi_RignaneseUn récit chanté, déclamé, scandé, murmuré, joué, en français accompagné d'éléments dialectaux du Sud de l'Italie (authentiques ? j'hésite à ce sujet), dans la tradition des troubadours, d'une merveilleuse poésie.
Quelques éléments satiriques parfois, pas toujours présents dans ses spectacles : il y a maintenu ce qu'il avait dit de Le Pen ou de Benoît XVI, mais j'ai découvert une allusion piquante aux époux Chirac (ou alors elle m'avait échappé) !
La démultiplication des récits dans le récit est tout à fait réjouissante, on se sent redevenir enfant ! J'ai particulièrement aimé les pérégrinations de Compare Antonio entre l'Enfer et le Paradis.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité