Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
2 juin 2007

Saison violente, d'Emmanuel Roblès (1974)

saison_violenteJ'ai été vivement émue par cette chronique d'une adolescence en 1927 à Oran.
Le narrateur "aime [sa] haine", mais découvre l'amour, le plus pur et le plus vrai, découvre que sa mère veuve peut aimer encore, et la nécessité de la compassion, dans une Algérie dont les colons sont montrés souvent racistes et antisémites, aussi bien que la nécessité de la revanche. Humainement, c'est une belle histoire, qui sonne plus juste que beaucoup d'autres récits d'apprentissage que j'ai pu lire.
Je connais très mal les réalités de la vie des Espagnols en Afrique du Nord, et j'ai été étonnée d'apprendre qu'ils subissaient à longueur de temps des réflexions désobligeantes (euphémisme) de ceux qui étaient d'origine française métropolitaine.

Challenge Mon Écrivain Préféré 2007.

Publicité
Commentaires
D
Me voilà très embarrassée par un courrier que je viens de recevoir où je suis interrogée sur ma phrase : <br /> <br /> [i]Le narrateur "aime [sa] haine", mais découvre l'amour, le plus pur et le plus vrai, découvre que sa mère veuve peut aimer encore, et la nécessité de la compassion, dans cette Algérie raciste et antisémite, aussi bien que de la revanche.[/i]<br /> <br /> Evidemment, loin de moi l'intention de stigmatiser l'Algérie avec des accusations aussi lourdes et généralisantes, qui humilient tous les humanistes qui s'y trouvent !<br /> <br /> Je demande juste de prêter attention à l'adjectif démonstratif "cette" : je parle de l'Algérie telle qu'elle apparaît dans cette autobiographie : l'auteur nous montre le racisme et l'antisémitisme de beaucoup de colons à l'époque de l'Algérie française. Ça ne veut pas dire que tous l'étaient, bien heureusement, et encore moins que l'Algérie actuelle l'est, puisque la période dont parle Roblès est 1927 et que je ne parle pas d'autre chose.<br /> <br /> En réitérant mes excuses pour les personnes que j'aurais pu blesser en m'exprimant un peu hâtivement, je vais rectifier un peu ma formulation ci-dessus.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité