Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
10 juillet 2007

Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado about nothing), de Kenneth BRANAGH (1993) VOST

LE GENRE beaucoupdebruit


Une adaptation cinématographique réussie de la pièce de Shakespeare (1598).
Vu en 1993 en VOST au moment de sa sortie. Revu en VHS.

L'HISTOIRE


Dans une villa environnée de soleil et de verdure, comme la Sicile sait en offrir, une sorte d'abbaye de Thélème où on cultive la douceur de vivre sous le regard bienveillant de Leonato, un essaim de jeunes filles en blanches tenues d'été s'impatiente et court en riant en attendant l'arrivée de Don Pedro (Denzel Washington). Hero (Kate Beckinsale), la fille de Leonato, et Claudio (Robert Sean Leonard), décident immédiatement de se marier. Pour d'autres couples, les choses ne vont pas de soi : Beatrice (Emma Thompson) se dispute en permanence avec Benedict (Kenneth Branagh), ce qui ne cache à personne leur attirance mutuelle ! Mais Don Juan (Keanu Reeves), le serpent de ce jardin d'Eden, va provoquer la ruine de la belle idylle des premiers en calomniant la vertu d'Hero...

MON AVISbeaucoupdebruit2


C'est la douceur toscane qui saute aux yeux et aux cœurs aux premières images du film, qui y fut tourné. Tout semble bénin et fait pour le bonheur, et même les escarmouches de Beatrice et Benedict n'ont de caractère définitif que pour eux, et amusent beaucoup leur entourage, et surtout les spectateurs qui rient de bon cœur. Chaque réplique comique fait mouche. Keanu Reeves est fabuleux dans ce rôle, et Denzel Washington en roi de la petite troupe est inattendu, mais tout à fait étonnant. Quand l'affaire tourne à la tragédie, on croit à une plaisanterie, d'autant que le mauvais goût de la mise en scène de la fausse Hero choque soudain, au milieu de tant de beauté et de joie. On passe dans un monde de larmes.

Les prises de vue, en hauteur, au-dessus de la villa, où l'on voit, comme un ballet, passer les personnages et les robes claires, au début et à la fin du film, sur une musique chorale bouleversante, sont à voir. La tragédie n'a fait que passer et s'en est allée, le bonheur peut continuer.

Bande-annonce.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité