Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
2 mai 2008

L'Attentat, de Yasmina KHADRA (2005)

attentatAmine Jaafari, chirurgien à Israël, naturalisé israëlien, se voit obligé à un retour aux sources par le choix de son épouse Sihem de mourir en kamikaze. Or cette femme qui accepte de mourir en tuant et la femme heureuse de vivre qu'il connaissait n'ont rien à voir dans ses souvenirs. Il veut comprendre, car il est des choses auxquelles il a renoncé depuis longtemps, comme à la notion de patrie, spirituelle pour les uns, matérialiste pour lui.
Une découverte bouleversante. Khadra apporte subtilement des réponses aux questions d'Amine, explique comment Sihem a pu faire ce qu'elle a fait, sans justifier son acte. Je pense que je relirai les dernières pages un jour.

Lu dans le cadre du Challenge ABC 2008.

Trilogie :

  1. Les Hirondelles de Kaboul
  2. L'attentat
  3. Les Sirènes de Bagdad (2006)
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité