Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
17 juillet 2008

Sinouhé l'Egyptien, tome 1, de Mika WALTARI

sihoue1Au XIVème siècle avant J.-C., Sinouhé est un médecin égyptien (mais pas tout de suite !). Il va d'abord soigner Aménophis IV, puis voyagera encore dans les pays alentours. Son pays se trouve à la croisée de plusieurs destinées, comme lui, qui connaît la misère la plus noire, aux succès les plus élevés.


J'ignore la part d'invention quant à la période historique stricto sensu (car beaucoup des péripéties relèvent du récit légendaire), mais j'ai été impressionnée de ne pas trop sentir un mode de pensée trop contemporain dans les réactions des personnages, ce qui est rare dans les romans historiques (tous féministes, humanistes, progressistes, quelle que soit l'époque, pour se gagner les bonnes grâces du lecteur...!).
Le début du roman est particulièrement frappant à cet égard, et le style y est parfois celui qu'on trouve dans les contes, dans la manière de parler répétitive des personnages ; attention, cela n'est pas désagréable du tout, au contraire. Cela ajouterait presque à la crédibilité du récit de Sinouhé.
J'ai particulièrement aimé la rencontre avec Minéa et l'entrée dans le labyrinthe du Minotaure.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité