Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
24 septembre 2008

L'Oeuvre au noir, de Marguerite Yourcenar (1968)

oeuvre_noir18 jours pour "liquider" 377 pages ! Je veux bien avoir été particulièrement occupée, voire débordée ces derniers temps, mais sur un sujet qui me plaît (l'Humanisme et les alchimistes) et un roman, ça fait beaucoup.

Je pense avoir un peu buté sur une première partie qui m'emballait un peu moins (à part le siège de Brême) et un style qui confinait à la sécheresse biographique pour passer d'un personnage à l'autre avec parfois l'aumône d'une péripétie vraiment narrée. La deuxième partie, officiellement plus contemplative, m'a paradoxalement plus intéressée, parce qu'on entrait dans le vif de la pensée évolutive de Zénon, qui jusque-là était jugé de manière omnisciente.
Son errance dans les dunes à la recherche d'un bateau pour l'Angleterre et son procès étaient passionnants. Je ne mets pas plus juste pour cette première partie un peu perdue dans les brouillards de l'ennui.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité