Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
27 janvier 2009

Virage dangereux, de Bruno HEITZ (2000)

viragedangereuxA Beaulieu-sur-Morne, tous les habitants sentent la vase et la cave. Hubert, un épicier ambulant le jeudi, vit avec son frère agriculteur dans le célibat et l'ennui de la cohabitation. Son frère, peu commode, se montre de plus en plus agressif avec lui. Un événement va bouleverser la campagne : on va refaire un virage dangereux où beaucoup d'automobilistes, mais même les habitants d'une maison qui y est située, ont trouvé la mort... L'historiette, non exempte d'humour, tourne à l'étrange...


Cela ne casse pas trois pattes à un canard, mais l'auteur n'a pas de prétentions non plus et cela garde au récit son côté simple. Il y a même un petit côté "utopie campagnarde", car alors même que les habitants sont fort différents et pas d'un commerce facile, ils sont très unis.

J'ai redécouvert avec plaisir une citation très morale tirée de Candide, dans la bouche de l'instituteur, en droite ligne de Voltaire : "Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin."

L'auteur est venu nous rendre visite la semaine dernière ; même si je n'ai pas assisté à la conférence, cela m'a donné envie de le lire.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité