Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
10 mars 2009

Le Miroir des idées, de Michel TOURNIER (1994)

miroirideesL'auteur examine des objets-concepts deux à deux.
Le titre et la 4ème de couverture semblent promettre de la philo vulgarisée m'avaient alléchée. De même, les premiers textes m'avaient rassurée sur l'accessiblité (je n'ai pas la concentration ni les capacités pour lire tout ouvrage philosophique), mais en cours de lecture l'agacement monte.

D'abord ces "oppositions" d'idées ne vont pas jusqu'au concept et toutes ces idées reçues, agrémentées parfois d'erreurs grossières, sont assénées catégoriquement. Au fur et à mesure que je glanais ces erreurs, l'envie d'arrêter cette lecture vraiment trop écrite au fil de la plume et sans préparation me prenait, songeant que, sur certains domaines où j'étais incompétente, je gobais peut-être d'autres approximations sans le savoir.
Dommage, l'idée et le commencement me plaisaient.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité