Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 avril 2009

La Bible oubliée, de Joshua Roy PORTER (2004)

bibleoublieeCela faisait longtemps que j'avais l'intention d'aller voir de plus près la question, que j'avais un peu abordée au cours de mes études, des textes bibliques apocryphes, mais elle était si souvent polluée par des interprétations ufologico-gnostico délirantes, que j'en reculais l'échéance.
Ce livre propose simplement un panorama partiel (seuls sont cités des extraits des textes) des apocryphes aussi bien de la Bible hébraïque que du Nouveau Testament. Aussi bien dans la datation, la contextualisation que dans le fond, on ne peut plus se poser la question qui a fait que ces textes ont pu être écartés du canon. La simple hypothèse paranoïaque classique du "secret qui dérange" le Vatican n'est même plus propre à faire rire, mais simplement à lever les yeux au ciel. L'auteur fuit d'ailleurs tellement l'interprétation que parfois j'ai été un peu déçue car certaines relations entre des événements et les textes étaient à faire et j'aurais aimé l'avis d'une personne instruite.
Je navigue un peu mieux dans le temps (temps de l'événement, temps de rapport par les textes canoniques, par les textes apocryphes), j'en ai appris davantage sur les premières sectes chrétiennes et leurs spécificités : montanisme, priscillianisme... Un autre domaine à explorer bientôt, peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité