Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
19 avril 2009

Le Talentueux Mr Ripley, d'Anthony Minghella (2000)

Vu à la télévision.

L'HISTOIREripley


Thomas (Matt Damon), un jeune accordeur de pianos faussaire, sans vraie personnalité (autant dire qu'il a un trouble de la personnalité), très nettement parasite, débarque dans la vie de Marge Sherwood (Gwyneth Paltrow) et surtout de Dickie Greenleaf (Jude Law), le fils d'un riche armateur. En effet, ce dernier, prenant Thomas pour un élève de l'Université de Princeton où se trouvait Dickie, le charge de ramener aux Etats-Unis son supposé condisciple qui se prélasse actuellement à ses frais en Italie.
Dickie s'entiche du nouveau venu, comme il le fait de tout le monde, sans paraître s'apercevoir de ce qu'il pouvait y avoir d'attirance homosexuelle dans l'amitié proposée par Thomas, avant de s'en lasser, et l'accuser à juste titre de profiter de la situation et de l'argent Greenleaf et de lui dévoiler qu'il connaissait son imposture. Or Thomas considérait que lune de miel (même chaste) et dolce vita devaient durer toujours...

MON AVIS


On assiste au tissage d'une toile d'araignée autour d'un homme par Matt Damon, à la fois démoniaque et touchant dans le rôle, sous les couleurs invariablement chaudes qu'imagine le cinéaste américain de l'Italie du bord de mer dans les années 50.
Jude Law, en jeune marbre cruel et séduisant, est parfait, Gwyneth Paltrow est bouleversante également.
La fin du film est glaçante et j'ai dû revoir une deuxième fois le film dans la foulée, profitant que le câble le rediffuse.

Bande-Annonce.

Publicité
Commentaires
D
Merci de ton commentaire.<br /> Tu m'apprends d'ailleurs qu'il s'agit d'une adaptation de roman (honte à moi !), mais j'en profite pour me demander pourquoi il y a si peu de scénarios directement écrit pour l'écran et tant d'adaptations !<br /> Je ne connais pas non plus "Plein soleil" (re-honte !). Ce sera à voir à l'occasion.
Répondre
D
Bonjour, je trouve en effet que c'est une adaptation honorable du roman de Patricia Highsmith que l'on peut comparer avec Plein soleil de René Clément (adaptation de la même histoire avec Delon, Ronet et Marie Laforêt). Matt Damon et Jude sont bien. J'ai plus de mal avec Gwyneth Paltrow que je trouve transparente. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité