Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
14 juin 2009

Memnon ou la sagesse humaine, de Voltaire

memnonUn petit conte de huit pages assez divertissant, qui illustre toujours le pessimisme voltairien : Memnon prend des résolutions qui nous paraissent bonnes mais ne parvient pas pour autant à éviter les malheurs.
Le dialogue final avec l'ange, qui, à la manière des philosophes "optimistes" (Pope, Leibniz) dit qu'on ne voit la perfection du monde que de loin et dans sa globalité, met en évidence qu'il n'empêche qu'en regardant au cas par cas et de près, il devient impossible de tenir cette position.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité