Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
5 août 2009

Le Cabinet d'amateur, de Georges PEREC (1979)

cabinetamateurEntendons-nous : je rappelle avoir déjà écrit ici que je n'évaluais pas exclusivement la valeur littéraire d'une œuvre mais le plaisir que j'avais eu à la lire.
Bien loin des alléchantes critiques de la 4ème de couverture qui rendent justice à l'aspect littéraire (jeux de miroirs, etc.), je me suis ennuyée à périr en lisant cet ensemble de paragraphes plus à leur place en notes de bas de page dans un Master 2 que dans un roman. Le plus intéressant est le dernier paragraphe, qui explique toute la mise en abyme :
" Des vérifications entreprises avec diligence ne tardèrent pas à démontrer qu'en effet la plupart des tableaux de la collection Raffke étaient faux, comme sont faux la plupart des détails de ce récit fictif, conçu pour le seul plaisir, et le seul frisson, du faire-semblant."
mais j'ai connu des "faire-semblant" en littérature qui donnaient autrement plus de "plaisir" que ces 115 pages interminables !
J'avoue que les exercices de style pour le plaisir de la virtuosité ne m'ont jamais vraiment intéressée et que je semble complètement hermétique à l'oulipo et aux œuvres de Pérec, malgré son visage sympathique et intelligent. J'aurais tant aimé aimer ! Et puis tout mon entourage ne prononce le nom de Pérec qu'avec des trémolos dans la voix, quel vilain effet vais-je faire !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité