Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
3 octobre 2009

Shining, de Stanley Kubrick (1980)

shiningL'HISTOIRE


Jack Torrance vient de trouver un travail compatible avec le labeur solitaire et de longue haleine d'un écrivain : gardien d'un hôtel désert pendant la morte saison d'hiver. Il y emménagera avec sa femme et son fils Danny, qui a des dons de double vue. On le met en garde : quelques années auparavant, un gardien peut-être mû par un syndrome de l'enfermement a massacré sa famille. Il en rit et persiste.

MON AVIS


J'avais toujours évité de voir ce film. Je suis quelqu'un d'impressionnable et qui apprécie peu d'être marquée par la sensation de peur, surtout pour des motifs que je perçois comme irrationnels. La grimace démoniaque sur l'affiche me faisait trop penser à certaines scènes d'"Amityville" qui m'avaient valu deux heures et demie de lecture après le film pour commencer à me détendre et à trouver le sommeil.
Je le regrette aujourd'hui. C'est plus qu'un film qui joue sur des ficelles habituelles : musique vocale planante et suraiguë, enfants blonds hallucinés, maison-piège, chocs émotifs... En réalité, après en avoir vu beaucoup, j'ai réussi à étiqueter ces effets et à les ridiculiser, bien que persiste une tension nerveuse.
Kubrick réussit à utiliser ces codes d'une façon inhabituelle et nous faire peur tant que dure le film, mais pas au-delà.
Ce qui est amusant pour quelqu'un qui a vu d'autres films, c'est de constater à quel point d'autres cinéastes ont repris certains effets ("Jurassik Park", Spielberg, la scène de la cuisine, "Harry, un ami qui vous veut du bien" de Dominik Moll, le plan aérien de la voiture serpentant dans une forêt) à la limite du clin d'œil appuyé.
Le jeu avec le mot "murder" m'a fait un peu penser à "Soupçons" d'Alfred Hitchcock.

Vu en vidéo à la demande.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité