Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 janvier 2010

Un Air de famille, Jean-Pierre BACRI & Agnès JAOUI

airdefamille Dans le bar d'Henri, hérité de son père, toute la famille se rassemble tous les vendredis soir, la mère, veuve, les trois enfants, Philippe, Henri et leurs femmes, Betty... pour aller au restaurant. Mais ce soir, où on fêtera l'anniversaire de Yolande, la femme de Philippe, on parlera du passage à la télévision de ce dernier, on attend la femme d'Henri, et Denis, le serveur, déchaîne la hargne de madame mère...


Une toute petite pièce, dont je connaissais surtout la version filmée, avec les auteurs dans les rôles de Betty et d'Henri ; cela a d'ailleurs bien parasité ma lecture : je voyais leurs visages et entendais leurs voix. Difficile d'imaginer une autre Yolande que Catherine Frot. Petite pièce donc, mais concentrée en charge satirique. Les interactions toxiques entre époux et dans une fratrie sont tellement vraies, tissées si serrées qu'on se dit qu'elles ont été observées, voire vécues. Le rôle du serveur Denis ou d'Henri sont en or.

Relu le 08 août 2021.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité