Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
19 mars 2010

L'Art d'aimer (Ars Amatoria), d'Ovide (01 ca)

Ars-amandi-2Relecture

C'est une œuvre poétique en trois livres, où Ovide se propose d'exposer aux hommes, mais aussi (livre III) aux femmes comment maîtriser Amour, comment le réduire, par un ars, une technique. C'est tout le double discours d'un épicurien, qui est poète et qui versifie, utilise les dieux comme figures de rhétoriques, comme des allégories, mais croit à ce qui est ici et maintenant.

Livre I : comment rencontrer l'"objet" de son amour.
Livre II : comment faire durer cet amour.
Livre III : conseil aux femmes pour en faire d'habiles amoureuses et séductrices.


On aurait pu intituler cette œuvre "petit traité de manipulation" : je suis interloquée des corrélations que je vois entre la vision de l'autre et des procédés vantés avec les descriptions que j'ai lues chez Irigoyen des manipulations perverses.

Le traité a valu, probablement, à son auteur, son mystérieux exil à Tomes, bien loin de Rome, qu'il ne revit jamais plus.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité