Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
18 mars 2010

Ma Circoncision, de Riad SATTOUF (2004)

circoncision1Le petit Riad, vit au pays des Cimmériens (celui de Conan le Barbare), en Syrie, dans la confusion la plus totale. Il a le "zobi" comme une "trompe", tandis que ses camarades l'ont comme des "champignons". Or ce sont les Juifs et les Français qui soutiennent Israël qui ne sont pas circoncis ! (sic). Quelle angoisse : risquer d'être pris pour un espion israëlien parce qu'on est incirconcis... Or voilà que son père lui lance laconiquement qu'il sera circoncis trois mois plus tard, en lui promettant un Goldorak géant en plastique pour récompense. Voilà Riad pris entre une angoisse démesurée, la peur universelle de la castration et de la douleur, et son envie d'être enfin un bon Cimmérien, heureux possesseur d'un Goldorak géant.

Cet album est très touchant, attirant la sympathie la plus complète pour cet enfant qu'on manipule, désinforme (sa déconvenue sera terrible quand il apprendra enfin que les Juifs sont eux aussi circoncis), et brutalise sans s'intéresser à ses cauchemars ni à sa solitude. Il change beaucoup dans le sujet et le cadre de ce que j'ai pu lire d'autre de lui (et j'ai lu beaucoup !), mais on retrouve cette solitude, cette crainte de ne pas être accepté, la question de la virilité et de la féminité.

Remarque d'anthologie : "Il faut savoir que dans la conception cimmérienne et "traditionnelle" de la vie, qui obnubilait mes cousins, il y avait deux sortes de femmes. La leur, qu'ils épouseraient un jour, et les autres, qu'ils appelaient "les putains". Note : pour mes cousins, les "putains étaient des femmes qui font ce qu'elles veulent."

ciconcision2

Une nouvelle allusion sera faite en 2016 dans l'album : Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité