Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
12 juin 2010

La Princesse de Montpensier, de Madame de La Fayette (1662)

montpensierSous le règne de Charles IX, des maisons plus ou moins en rivalité pour le pouvoir trament dans les alliances. Même les mariages sont politiques.

Mlle de Mézières sera une de celles qui seront sacrifiées à cette finalité : amoureuse depuis l'âge de treize ans du Duc de Guise, c'est au prince de Montpensier qu'on décide de la marier. Retirée à Champigny, on la présente à un homme âgé, le comte de Chabanes, qui en tombera amoureux, deviendra son confident et souffrira les mille morts et pire encore en apprenant que le cœur de la belle jeune femme appartient toujours au Duc de Guise. Mais l'embrouillamini ne fait que commencer...


C'est un récit édifiant, une sorte d'anti-Princesse de Clèves, trop candide, maladroite, environnée d'hommes et dépourvue de présence féminine que La Fayette écrit ici. J'avoue que le dénouement m'a surprise, car je m'ennuyais tranquillement entre deux litotes et trois euphémismes, tentant de détortiller les discours indirects au kilomètre. Or la porte claquant au nez du lecteur à la fin, annonçant enfin de quel côté était (ou feignait d'être l'auteur), m'a réveillée !

Publicité
Commentaires
M
Je comprends tes réticences à trop divulguer la trame et le fils de l'histoire :-). En tout cas le résultat est là, tu vas à l'essentiel et c'est ce qui compte ! <br /> <br /> Mélusine
Répondre
D
Ce n'est pas un vrai roman historique, bien que j'aie insisté sur le cadre au début de ma note de lecture, plutôt un imbroglio sentimentalo-psycho-moral.<br /> Pour le compliment, merci. ;o)<br /> C'est vrai que je ne veux pas trop détailler le résumé, tant pour ne pas gâter le plaisir de découvrir le livre à quelqu'un qui ne l'aurait pas encore lu, que pour ne pas aider un Lycéen à berner un professeur en lui fournissant matière à fiche de lecture. ;o)))<br /> Quant au commentaire, c'est parfois aussi difficile de détailler à chaud, encore "sonnée" par une lecture qu'à froid, et avec beaucoup de souvenirs qui sont partis à tire-d'aile.<br /> Ma fameuse concision n'a pas d'autre secret ! :oP
Répondre
M
Je ne suis pas très portée par les romans historique et à mon avis je ne vais pas commencer avec celui-ci au vu de ton commentaire...mais bon, j'aime toujours autant ta façon concise de donner tes impressions. :-)<br /> Merci à toi.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité