Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
30 juillet 2010

Inception, de Christopher Nolan (2010)

L'HISTOIREinception


Dom Cobb (Leonardo di Caprio) pratique un métier peu répandu mais connu : il extrait du subconscient de ses sujets, quand ce dernier n'est pas en état de vigilance, c'est-à-dire pendant son sommeil, des informations importantes, des idées, des secrets. Inutile de dire que l'espionnage industriel est le domaine privilégié de son art. Une technique inverse commence à se développer, l'auto-défense, et, comme pour l'informatique, ce sont les pirates qui aident à développer la défense des ordinateurs.

Mais si l'on arrive à entrer dans votre subconscient pour en retirer des idées, pourquoi ne parviendrait-on pas à faire entrer dans votre tête une idée qui n'y serait pas entrée toute seule ?

Dom Cobb sait que c'est possible et il va constituer une équipe capable de le suivre dans une aventure onirique très dangereuse...

 

MON AVIS


Bravo aux scénaristes et aux concepteurs des effets spéciaux. Pas un seul instant le film ne quitte l'anticipation pour partir vers les rives peu sûres du surnaturel : l'apparition de Mel (Marion Cotillard) est bien une projection inconsciente, et pas un spectre. C'est l'histoire d'une rédemption, mais pas de mystique à l'eau de rose. On serait plutôt dans l'épique, où le courage et la force sont récompensés.

Comme dans un rêve, on se demande sans cesse si c'est du rêve ou de la réalité, c'est une sensation agréable et, comme pour Avatar, dans un autre genre (ne cherchez pas de merveilleux  ni d'utopie dans "Inception" : il n'y en a pas), on est reconnaissant à Nolan et à son équipe de nous avoir fait partager leurs rêves.

Amateurs de labyrinthes et du jeu d'échec, foncez.

Bande-annonce.

Pour l'anecdote : j'ai vu le film le jour de l'anniversaire de 40 ans du réalisateur ! ;oP

Publicité
Commentaires
M
Je ne peux que te conseiller de voir "Blood diamond"... <br /> Sinon je voulais dire que la première fois que j'ai regardé " Inception " c'était après avoir fait la nuit et.. J'étais trop fatigué pour avoir tout capté !
Répondre
D
Inutile d'être fatigué pour avoir besoin de se concentrer. Je crois que c'est le genre de film qu'on gagne à voir une deuxième fois, tu as raison !<br /> Je ne connais pas "Bood Diamond". Un autre film "récent" vu avec DiCaprio est "Shutter Island" me fait confirmer également ce jugement de très grand acteur... mais il l'est depuis le début de sa carrière !
Répondre
M
A-DO-Ré ! <br /> J'avoue l'avoir vu deux fois, car je n'avais pas tout capté à la première (conseil: Ne pas regarder ce film après avoir bossé la nuit, car il faut une attention à 100 pour cent!) ;o)<br /> Je trouve aussi que Léonardo Di Caprio est génial depuis Bood diamond (film que je recommande)...
Répondre
D
Ne boude pas ton plaisir, ce n'est pas un mauvais film. Essaie de te laisser porter par les images incroyables.
Répondre
J
Ce soir là j'ai donné mon "JOKER" pour ne pas aller voir ce film... Mon ado de fille et son père y sont donc allés seuls!<br /> Mais mon ado de fille veut absolument y retourner AVEC MOI !!!!<br /> Donc à suivre
Répondre
Publicité
Archives
Publicité