Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
4 mai 2012

Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, d'Alfred de Musset (1845)

porte-ouverte-fermeeUn Comte et une Marquise dans un salon badinent. La Marquise s'offusque des compliments que lui fait, distraitement au début, le Comte. Elle estime que la galanterie est un désagrément qu'un homme impose à une jolie femme et qu'elle fait très rapidement penser, tant les clichés y abondent, au contraire de la sincérité, et qu'il ne faut pas y prêter attention...

Le Comte se pique, à tous les points de vue, et notamment au jeu...


On se croirait très vite transporté chez Marivaux, s'il n'y avait pas le huis-clos, somme toute assez reposant. Mais rien n'est drôle et le "féminisme" (prétendent quelques commentateurs) de la Marquise, qui est bien plutôt de la manipulation en direction du mariage, agace assez vite quiconque qui n'a pas coutume de l'être ! Je plains assez vite le Comte qui n'a pas d'autre tort que de tarder à dégainer sa demande en mariage, faute d'avoir su lire en lui-même assez vite.

Les proverbes de Musset n'ont pas de bien grandes prétentions et il faut les prendre ainsi, crois-je.

Citation :

  • Vous me trouvez jolie, je suppose, et cela vous amuse de m'en faire part. Eh bien, après ? Qu'est-ce que cela prouve ? Est-ce une raison pour que je vous aime ? J'imagine que si quelqu'un me plaît, ce n'est pas parce que je suis jolie. Qu'y gagne-t-il, à ces compliments ? La belle manière de se faire aimer que de venir se planter devant une femme avec un lorgnon, de la regarder des pieds à la tête, comme une poupée dans un étalage, et de lui dire bien agréablement : Madame, je vous trouve charmante ! Joignez à cela quelques phrases bien fades, un tour de valse et un bouquet, voilà pourtant ce qu'on appelle faire sa cour. Fi donc ! comment un homme d'esprit peut-il prendre goût à ces niaiseries-là ? Cela me met en colère, quand j'y pense.
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité