Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
5 mai 2012

Un Caprice, d'Alfred de Musset (1837)

porte-ouverte-fermeeMathilde, vingt ans, mariée depuis un an se désespère : depuis des semaines, elle ne voit presque plus son mari, qui sort sans elle et qu'elle soupçonne de faire la cour à une coquette, Mme de Blainville. Elle lui a naïvement tricoté une bourse rouge en témoignage des pensées qu'elle garde pour lui, espérant que cet hommage l'attendrirait. Or, lors de la conversation où elle s'apprêtait à la lui offrir, elle se voit devancée : Mme de Blainville lui en a déjà offert une, bleue, qu'il refuse, alors que Mathilde la lui demande à genoux, de lui donner.

Mme de Léry, belle femme de vingt-cinq ans, vient rendre une petite visite à Mathilde avant d'aller au bal, Chagny en profite pour s'y rendre lui-même : époux moderne, il estime que les couples ne sont pas obligés de sortir toujours ensemble, et que Mathilde pourrait elle-même profiter de l'occasion.

Mathilde, restée seule avec Mme de Léry ne peut pas lui cacher longtemps son chagrin : atterrée et indignée à l'idée qu'une épouse aussi angélique ait pu avoir à supplier - en vain - son mari pour qu'il se détourne d'une femme aussi perdue de Mme de Blainville, Mme de Léry réfléchit au moyen de ramener le volage à sa femme...


C'est encore une comédie en forme de proverbe, cette fois pas exprimé dans le titre, mais à la fin : "Un jeune curé fait les meilleurs sermons", ici, cela signifie que c'est sans doute ce qui peut induire le plus en tentation qui contient le meilleur antidote contre la tentation.

J'ai beaucoup aimé cette pièce, suffisamment dynamique, où Musset ne se perd pas lui-même et ne perd pas ses personnage dans les complexités des doutes et des élans. Les choses sont simples : Mathilde veut son mari, Chagny ne sait pas bien ce qu'il veut, Mme de Léry veut qu'on donne la préférence à l'amour et qu'on ne fasse pas passer des caprices et des leurres avant lui. On croit davantage au couplet féministe dans cette pièce, contrairement à Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, d'autant que Musset ne donne aucun argument à Chagny quand il prétend qu'une femme ne peut se permettre les caprices qu'un homme peut s'offrir (bafouant ainsi ses premiers dires).

Citations :

  • A genoux ! Une telle femme à genoux ! Et ce monsieur-là qui la refuse ! Une femme de vingt ans, belle comme un ange et fidèle comme un lévrier ! Pauvre enfant qui demande une grâce qu'on daigne accepter une bourse faite par elle, en échange d'un cadeau de Mme de Blainville ! Mais quel abîme est donc le cœur de l'homme ! Ah ! ma foi ! nous valons mieux qu'eux. (Mme de Léry, seule)
  • Peut-on permettre aux femmes de vivre sur le même pied que nous ? C'est d'une absurdité qui saute aux yeux. Il y a mille choses très graves pour elles, qui n'ont aucune importance pour un homme. (Chagny)

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité