Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
8 juillet 2012

Rhésos, de peut-être Euripide (IVème siècle)

euripideIIRhésos est le fils d'une Muse et du fleuve Strymon, qu'elle traversait en partant répondre à des énigmes. Il est roi de Thrace, d'un peuple longtemps resté neutre dans la guerre de Troie, qui s'est enfin décidé à répondre à l'appel de ses voisins troyens. Rhésos arrive donc, tout caparaçonné, avec des forces vives et ses magnifiques chevaux mais en retard. Or un oracle dit que Troie sera sauvée si ses chevaux boivent l'eau du fleuve Xanthe, ce qui tempère un peu les reproches d'Hector : la guerre de Troie est sur le point d'être remportée par les Troyens.

Or, Dolon, un Troyen, pour le prix des prodigieux chevaux d'Ulysse, a accepté de se rendre dans le camp grec espionner si l'agitation qu'on y perçoit vient de la décision de partir ou non. Pris de folie quand il est surpris, il déclare à Ulysse et Diomède, aiguillonnés par Athéna, où sont les Troyens et leurs alliés, et Rhésos va être égorgé.

Hector pense d'abord à une trahison...


Je suis généralement bon public, mais je n'ai pas tellement aimé cette tragédie faite un peu de bric et de broc, avec un regain d'intérêt à la fin, quand la Muse vient se lamenter sur le corps de son fils.

Je ne suis pas du tout étonnée d'apprendre que l'attribution de cette tragédie à Euripide est probablement apocryphe.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité