Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
15 novembre 2012

La Critique de "L'Ecole des femmes, de Molière (1663)

ecole-femmesDans la foulée de ma lecture de L'École des femmes, j'ai lu la "Critique de l'Ecole des femmes" écrite par Molière au vu des remous que cette dernière pièce a créés.

Il y recense plusieurs chefs d'accusation qu'il fera endosser par des personnages-types, pratiquement allégoriques : Climène, fusion de la précieuse et de la prude, qui s'offusque de l'indélicatesse d'images (qu'elle sort de leur contexte) et du fameux le. Élise jouera à la singer pendant la pièce. On a aussi le petit marquis qui turlupine et qui n'a rien compris à ce qu'il n'aimait pas à la pièce, en dehors du fait qu'il a trouvé la représentation inconfortable, sorte de snob. On trouve encore Lysidas, le pédant, auteur qui ne trouvera aucun talent à une pièce qui n'est pas de sa coterie, et qui estime que toute production littéraire doit obéir aux canons définis pendant l'Antiquité.

La position honnête d'Uranie et de Dorante va faire ressortir le ridicule des personnages adverses et de ces accusations en des épigrammes piquantes. Et tous iront dîner à la fin, campant sur leurs positions, ce qui constitue un dénouement emplis de sagesse, si la sagesse est de se résigner à ce que la raison ne triomphe pas toujours mais qu'il est essentiel que les gens en désaccord puissent malgré tout partager volontiers un repas.


Cette pièce est aussi bien écrite, fluide, amusante que celle à laquelle elle répond. J'imaginais facilement le jeu des acteurs, le ton, les déplacements. Elle est tellement bonne qu'il est dommage qu'on ne puisse la jouer qu'à la suite de la première ou devant un parterre de gens avertis.

Elle est aussi une mine de renseignements pour ceux qui auraient envie de connaître la vie d'un spectateur au Paris du XVIIème siècle. Ah... et je sais enfin l'origine de l'expression "tarte à la crème" !... Il était temps !

Citations :

  • Bien qu'elle ait de l'esprit, elle a suivi le mauvais exemple de celles qui, étant sur le retour de l'âge, veulent remplacer de quelque chose que ce qu'elles voient qu'elles perdent, et prétendent que les grimaces d'une pruderie scrupuleuse leur tiendront lieu de jeunesse et de beauté. Celle-ci pousse l'affaire plus avant qu'aucune, et l'habileté de son scrupule découvre des saletés où jamais personne n'en avait vu.
  • Ces sortes de satires tombent directement sur les mœurs, et ne frappent les personnes que par réflexion. N'allons point nous appliquer nous-mêmes les traits d'une censure générale ; et profitons de la leçon, si nous pouvons, sans faire semblant qu'on parle à nous. Toutes les peintures ridicules qu'on expose sur les théâtres doivent être regardées sans chagrin de tout le monde. Ce sont miroirs publics, où il ne faut jamais témoigner qu'on se voie ; et c'est se taxe hautement d'un défaut, que se scandaliser qu'on le reprenne.
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité