Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 juin 2013

Un Homme heureux, d'Arto Paasilinna (1976)

arto_paasilinnaUn_homme_heureux_C'est à une histoire simple mais efficace, non dépourvue d'humour, que nous convie Paasilinna.

Dans le canton de Kuusmäki, en Finlande, l'ingénieur Akseli Jaatinen dirige le chantier d'un pont ; il n'est pas originaire du canton, grave défaut pour un habitant de Kuusmäki.

Par de menues excentricités (rouler à vélo, avoir une façon d'organiser le travail qui n'est pas conforme à ce que les notables connaissent), il indispose les personnes qui comptent. Très vite, ces dernières viennent se mettre en travers de sa route, le calomnient à qui mieux mieux et ça, ce n'est pas une bonne idée... L'adversaire qui cherche à couper la main de Jaatinen doit s'attendre à donner le bras en échange...

Sur le même thème, j'ai préféré le roman de Tristan Egolf, Le Seigneur des Porcheries et sa démesure presque fantastique. Mais Paasilinna veut raconter une histoire qu'il cherche à faire passer, si l'on en croit l'épilogue, pour vraie. Ce n'est pas la même démarche.

Citations :

  • Qu'est-ce que c'est que cette histoire, bordel ! Vous êtes de beaux fumiers ! Jaatinen nous paie à la tâche (...), il ne force personne, et de quel droit fomentez-vous des troubles ? Ecoutez-moi bien, la grève est l'arme de la classe ouvrière, pas un passe-temps de patrons et de gros agriculteurs ! Quelle bande de peigne-culs, vous stopperiez la construction du pont de votre propre village à cause de je ne sais quelles bisbilles ! Jaatinen est réglo avec ses hommes, vous n'en trouverez pas un pour se dresser contre lui, croyez-moi. Et toi, Jäminki, merde, tu voulais faire mettre les ouvriers du chantier (...) sur la liste des protêts, tu crois qu'on n'est pas au courant ? Je n'avais encore jamais vu pareil salaud, je vais t'apprendre, moi, à organiser des grèves !
  • Les humiliations se succédaient donc pour Jaatinen à Kuusmäki. Son espace vital s'était réduit à néant : quand le chantier se taisait, le soir, il n'avait plus guère envie d'aller se distraire au bourg, car les gens le regardaient avec insistance et hostilité.
  • "J'ai bien sûr entendu parler de choses et d'autres... mais je n'ai pas pris toutes ces lamentations très au sérieux, les ragots sont monnaie courante, et puis ce Jaatinen semble être quelqu'un d'actif, les revenus de la commune ont beaucoup augmenté depuis qu'il est là."
  • "Jäminki a fait fort, mais voilà, quand on me cherche on me trouve."

 

Publicité
Commentaires
I
Coucou,<br /> <br /> Paasilinna aime l'absurde et le grinçant. Celui-ci m'a l'air dans la lignée de ses autres romans. <br /> <br /> Je serai de passage en juillet. Fais signe par mail si t'es dispo en semaine 30. Ca me ferait plaisir de te voir.<br /> <br /> Bises, <br /> <br /> <br /> <br /> InF.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité