Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
24 février 2015

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, de Mathias ENARD (2010)

batailles-rois-éléphants

En 1506, l'auteur imagine que Michel-Ange a pu délaisser les travaux du tombeau du pape Jules II pour aller construire, à la demande du sultan Bajazet, un pont sur la Corne-d'Or. Il va découvrir à la fois une autre culture, des sensualités nouvelles, mais des dangers connus, ceux auxquels se heurtent les artistes dans des cours où les courtisans et les intrigues sont impitoyables.


Je n'ai pas profité de ce roman comme je l'aurais dû : m'étant laissée tenter une fois de plus par le format de l'audio-book, mon approche est restée superficielle. Le style est certes magnifique, tous les sens palpitent et on voyage, on soupçonne même toutes les profondeurs des sentiments et des pensées... Mais le fait de ne pas lire m'a empêchée de profiter pleinement de la polyphonie du texte et ça paraît vraiment dommage !

Publicité
Commentaires
S
Je ne sais pas si j'adhérerais à cette façon de lire ;-). J'ai besoin de suivre avec me yeux les lignes....
Répondre
I
En effet, c'est dommage, j'ai personnellement vraiment apprécié la lecture de ce roman dont l'écriture est comme tu le dis très belle. Je n'ai jamais testé d'audio livre et j'avoue ne pas être tentée, je crois que j'aurais l'impression que l'on m'impose un rythme et un ton qui ne sont pas forcément les miens...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité