Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
25 octobre 2015

Les Olives noires, d'Emmanuel Guibert et de Joann Sfar (2001-2002)

olivesnoires01"Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ?" (tome1)

Judée. Occupation romaine.

A travers les tribulations d'un petit garçon, Gamaliel, qui a perdu son père arrêté lors d'une échauffourée dans le temple par les soldats romains, nous découvrons un pays partagé dans ses comportements, dans sa foi, dans une ambiance à la fois truculente et pleine d'humour, mais aussi de cruauté et de méfiance.

L'enfant, accompagné de déserteurs gaulois de l'armée romaine, suivent une certaine Tsiporah dans sa communauté.

"Adam Harishon" (tome 2)

adam-harishonExcédé, Gamaliel s'enfuit du camp de nuit, accompagné de Josué, et rencontre une autre communauté qui vit dans un autre mode de "sagesse", une sagesse un peu folle, si l'on en croit l'étrange fin de ce tome. Entre-temps, il rencontre Adam Harishon lui-même, qui commande aux serpents, païens, amoureux d'éternité... Adam l'immortel ne croit plus qu'à l'instant et à l'individu.


Je suis décidément une inconditionnelle de ces albums écrits ou co-écrits par Joann Sfar, quand ils mêlent la théologie à une approche triviale de la vie, la plus immédiate en fait. Les personnages sont tout sauf manichéens : on aimerait haïr Josué et son intransigeance, mais on découvre immédiatement que lui-même sait se laisser questionner par les circonstances ; il nous ressemble alors tellement que... comment faire ? Un album qui nous rappelle ce qu'est l'humanité et permet de découvrir - ou redécouvrir - les différentes sectes judaïques du temps du Christ.

1. Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ?
2. Adam Harishon
3. Tu ne mangeras pas le chevreau dans le lait de sa mère.

Publicité
Commentaires
S
Les thèmes présents dans ces albums ne m'inspirent pas.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité