Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
9 décembre 2015

Tu ne mangeras pas le chevreau dans le lait de sa mère, tome 3 des Olives Noires (2003)

chevreau-laitde Joann SFAR et Emmanuel GUIBERT.

Gamaliel recherche toujours son père ; il est escorté de différents représentants des sectes judaïques, zélotes, pharisiens, etc. Josué et Eliaou le suivent donc de près, mais il fait aussi la rencontre d'un "juif modéré" tellement au service des Romains, en tant que cuisinier, que Josué le prend pour un Romain, de prime abord, et suggère à l'enfant de le tuer pour prouver sa détermination. Gamaliel, vers la fin du tome, prend des airs de Petit Prince, avec son idée d'apprendre à parler aux animaux, et notamment aux serpents du désert.

Le titre du troisième tome s'explique par la discussion culinaire qui s'instaure entre les différents représentants de ces communautés et des Africains qui travaillent dans les jeux du cirque. Sans aucun préjugé, ceux-ci veulent à tout prix, non pas se convertir, mais manger casher et demandent en quoi cela consiste, veulent des recettes. Ce passage est probablement un des meilleurs, car le reste est un peu confus. Même les deux Gaulois déserteurs de l'armée romaine, deux gaillards un peu égrillards, ne jouent plus leur rôle de personnages-fantoches de manière aussi séduisante.

Deux clins d'oeil : une certaine Myriam qui va accoucher d'un enfant déjà circoncis qu'on prend pour le Messie ; une technique de combat juif, anachronisme pour annoncer le futur krav-maga ?

Citation :

C'est juste que je préférerais être torturé par des Romains que par des Juifs. Les Romains, ils te font ça de manière dégueulasse, mais froide. Je veux dire, c'est leur boulot, c'est la loi. Tandis que l'autre fanatique, là, Josué, il serait foutu de te crever les yeux en faisant des prières.

Série Les Olives noires :

1. Pourquoi cette nuit est différentes des autres nuits et 2. Adam Harishon

3. Tu ne mangeras pas le chevreau dans le lait de sa mère.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité