Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
31 mars 2019

Relectures du mois de mars 2019

1435313356613157Saint Mathieu et l'Ange, par Nicolas Poussin

J'ai relu Le Chef d'oeuvre inconnu, d'Honoré de Balzac, pour des raisons essentiellement professionnelles.

J'ai été un peu moins agacée que jadis par les rapports entre Poussin et Gillette, j'ai peut-être mieux compris ce que représentait la nudité d'une femme aimée, même habituée à poser. Par contre, je n'ai finalement pas compris le rôle de cette péripétie, qui aurait eu plus sa place dans un roman et qui, finalement, ne jouera guère de rôle dans ce qui est, il faut bien le dire, une nouvelle ! Je ne crois pas non plus que ce soit la beauté d'un modèle qui puisse aider un peintre à transcender son art... mais Baudelaire est passé par là depuis...

La question de la vérité, des rondeurs qu'on fait tourner (amusant de voir cela dit comme le secret d'un grand peintre, même du XVIIème siècle, qu'il ne faut pas faire de contours aux figures, alors que c'est la première chose qu'on vous enseigne en cours de dessin), les tableaux évoqués, m'ont beaucoup plus intéressée qu'il y a douze ans.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité