Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
12 mai 2019

Jojo le Gilet Jaune, de Danièle Sallenave (2019)

product_9782072859823_195x320Danièle Sallenave de l'Académie Française monte au créneau à son tour pour défendre le mouvement des Gilets Jaunes. Dans ce tract papier à la texture agréable, publiée dans la collection Tracts de Gallimard, que je découvre pour l'occasion, elle aborde la question du point de vue du mépris de classe, du point de vue constitutionnel (qui a le droit de s'exprimer dans une République ?) mais déplore l'absence de revendication "culturelle" de la part des Gilets Jaunes et fait une grosse digression.

Cela reste louable et intéressant.

J'ajoute une vidéo où elle présente ce court texte.

Citation :

  • La meilleure définition du populisme, je l'ai trouvée chez un intellectuel polonais à qui j'avais plusieurs fois rendu visite avant 1989 à Varsovie, l'historien Bronislaw Geremek. Enfant juif rescapé du ghetto de Varsovie, militant chrétien et laïque convaincu, séduit par le marxisme, il se passionne pour l'histoire des pauvres, des marginaux, et plus généralement pour celle des luttes sociales. Répondant à des questions du monde.fr en juin 2008, il écrit : « Le populisme exploite l'absence du peuple sur la scène publique."
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité