21879456108Jim Hawkins, bientôt orphelin de père, aide sa mère qui tient une auberge au port, l'"Amiral Benbow" à prendre soin de leurs clients, notamment un étrange marin, bruyant, gênant, irrévérencieux, mais solvable.

Ce dernier reçoit un jour la fameuse "tache noire" des pirates et meurt de saisissement, bien avancé dans son alcoolisme. Jim et sa mère découvrent dans ses affaires, en cherchant de quoi se rétribuer une carte au trésor. Ils en font part à M. Trewlaney, châtelain, et au médecin du lieu. Tous décident d'affréter un navire et d'aller à la recherche de ce fameux trésor, enfoui par un certain capitaine Flint, qui aurait exécuté après lui six survivants de son équipage.

Le capitaine engagé demande un jour à leur parler : il a appris que l'équipage recruté sait qu'il est question d'une chasse au trésor et il estime qu'on a affaire au genre d'individus parfaitement capable de se mutiner ; le châtelain est très vexé mais malheureusement, le capitaine connaît son métier.


Un roman d'aventure haletant, écrit à l'époque pour un magazine enfantin. Pour moi, il peut plaire à tous aujourd'hui et il est extrêmement cinématographique, étonnamment sanglant, et les rebondissements ne cessent jamais.