Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
10 mars 2021

L'Agnello, Mario Piredda (2020)

f9d9f3cf2d42b646d8aef420c1c5c74bVu dans le cadre d'Univerciné Italien sur Festival Scope, car 2020 est la date prévue pour sa sortie en France... Eh oui, on en est là !

Mais je suis évidemment trop contente de pouvoir "retourner au cinéma". Comme je n'aurai pas le temps de peaufiner les compte-rendus chaque jour (en plus, je suis malade et surmenée à la fois), je collerai le synopsis du site, mais m'efforcerai de faire une critique personnelle, à améliorer dans la semaine.

------------------------------------------------------------------------------

Synopsis:

Dans les hauts-plateaux de Sardaigne, Tonino laisse paître ses moutons jusqu’aux barbelés qui cernent une base militaire OTAN. Anita, seize ans, vient de perdre sa mère ; Jacopo, son père, est aussi atteint de leucémie, comme bien d’autres dans cette région. Une greffe de moelle osseuse pourrait le sauver, mais ni Anita, ni le grand-père Tonino ne sont donneurs compatibles. Reste le frère aîné de Jacopo, mais il a coupé les ponts avec toute sa famille. Anita doit se battre, avec toutes forces, pour que son père ne se laisse sacrifier comme l’un de ces agneaux (l’agnello) qu’elle voit partir à l’abattoir. Elle va chercher l’oncle Gaetano, tête brûlée, qui couve vis-à-vis de son frère une rancune tenace. Saura-t-elle ouvrir une brèche dans l’âpreté atavique des sentiments ?
Inédit, film en compétition.

Mario Piredda

Né à Sassari, en 1980. Depuis 1999, il vit à Bologne, où il a été diplômé du Dams Cinema et travaille comme réalisateur et cadreur. En 2005, il a gagné le concours AVISA – Anthropologie Visuelle en Sardaigne et il tourne son premier court métrage Il Suono della Miniera. Sa deuxième œuvre, Io sono qui, nommée officiellement au David di Donatello en 2011, a remporté environ 50 prix dans de nombreux festivals de cinéma nationaux et internationaux. En 2012, il a réalisé Los aviones que se caen, qui a gagné plusieurs récompenses à travers le monde. En 2015, il a réalisé le documentaire Homeward, tourné au Cambodge. En 2017, il a remporté le prix David di Donatello du meilleur court métrage avec A casa mia. L’Agnello est son premier long métrage.

------------------------------------------------------------------------

 Des bergers sardes... Nous referait-on le coup de "Padre padrone" (que je n'ai jamais voulu voir jusqu'au bout) ? Je ne m'attendais pas à être charmée à ce point par ce film, sa vérité, la beauté des personnages, d'une noble simplicité. Les symboles sont là mais point tapageurs, la dénonciation politique se veut discrète, peut-être trop discrète, mais Piredda ne vise pas ce genre.

La pudeur, la complexité des relations familiales et père-fille, ce papa tout à fait merveilleux qui souffre dignement et entouré d'amour parfois maladroit, c'est bouleversant.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité