Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
26 janvier 2022

L'Avenir en commun (2021)

avecVoilà le programme réactualisé de l'équipe de campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon (on peut trouver en ligne celui de 2016, mais c'est autre chose). Ils l'ont élaboré en consultation avec des associations et des ONG qui travaillent dans les domaines socio-économiques et écologiques qui les intéressent.

Il énumère de manière très synthétique mais en visant apparemment une exhaustivité les mesures qu'il envisage de prendre au cours des cinq ans et/ou les chantiers indispensables (et retardés par l'élection réactionnaire de M. Macron) au progrès écologique et social.

En bas des pages de chaque chapitre, il y a des renvois à une étude de sondage qui a été faite par l'équipe, de manière anonyme, c'est-à-dire qu'on a présenté les mesures de l'Avenir en commun, sans dire qu'elles étaient portées par Mélenchon (indiscutablement clivant et ils en sont conscients) et elles étaient toutes plébiscitées. Reste donc à convaincre les gens du fait qu'ils votent pour une équipe, pour des mesures, un programme et pas pour le Bachelor.

J'aime tout ce programme, et il y a même des mesures pour lesquelles j'ai failli avoir les larmes aux yeux et, de joie, je murmurais en lisant : "Oh, oui, oui, ouiiii", tant j'attends tout cela sans plus y croire (protection animale, interdiction du glyphosate, protection sociale, services publics renforcés, grands chantiers pour assurer le bio pour tous, les énergies vertes, et tant d'autres choses). Evidemment, il n'a pas franchi dans les sondages le deuxième tour, au profit de ploutocrates et d'oligarques, mais le jour où ce sera le cas, l'attaque conjuguée Venezuelaaa-Alliance bolivarienne et autres boules puantes absurdes devraient être atroces... et je n'ose même pas penser à la contre-attaque boursière pour l'empêcher d'avoir l'argent nécessaire pour mettre en place son programme. J'espère qu'ils y ont réfléchi...

A commander ici.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité