henryVRésumé tiré de cinemovies.fr, car je fais cette note de lecture onze ans après avoir vu le film et les noms et lieux commencent à être très flous ! Le film est tiré de la pièce de Shakespeare correspondante (d'où la présence d'un prologue en costume contemporain).

  • 1414. Henry, jeune roi d'Angleterre décide, sur les conseils de l'archevêque de Canterbury, de faire valoir ses droits à la couronne de France. Il réunit une vaste armée mais doit, avant d'embarquer, déjouer un complot ourdi par quelques uns de ses plus proches compagnons. Une fois sur le sol français, les troupes anglaises progressent sans rencontrer de grande résistance et assiègent bientôt Harfleur..?

La Bataille d'Azincourt (extrait du film)


Une tranche d'Histoire célèbre (la bataille d'Azincourt), vue du côté des Anglais : un véritable miracle militaire ! Les Anglais, en sous nombre extrême, ne pouvaient que périr et voilà qu'ils gagnent ! Je ne suis pas une grande fan des scènes de batailles, mais celles-ci sont magnifiques.
Henry V choisira l'alliance, dans tous les sens du terme, avec la France et épousera Catherine (Cath, Kate...!, jouée par Emma Thompson, nunuche à souhait, un des épisodes comiques du film) de France.