Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
8 octobre 2006

Supplément au roman national, de Jean-Eric Boulin (2006)

41z8r+uVNNLÉtrange "roman", qui commence comme un pamphlet qu'on croit de style journalistique, puis qui commence à introduire des personnages de roman, dont un qui existe : François Hollande (entre nous, il n'est vraiment pas présentable dans ce texte, qui a été publié trop tôt pour savoir que le sieur ne serait pas candidat !).


J'ai fini par me prendre au style, finalement beaucoup plus littéraire, malgré son abondance de phrases brèves et nominales, ses énumérations, que ce que j'ai cru tout d'abord. Certaines tournures sont carrément poétiques.

Sur le fond, grand embarras. Le message global est que la société française danse sur la poudrière des pauvres, qu'on persiste à ne pas voir comme des Français parce qu'ils sont "de couleur" et que cette poudrière (et là, le roman devient de science-fiction) va exploser en 2007.

Le propos et le style sont coléreux du début à la fin, avec parfois des redites, mais jamais aucun amollissement.

J'édite le message pour signaler qu'à ses passages "chez Guillaume Durand" aussi bien que sur France Culture, les stigmatisés "Visibles" lui ont volé dans les plumes, le traitant en terroriste ou en exagérateur (un Marseillais, méfions-nous !).

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité