Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
12 août 2016

Monsieur l'écrivain, de Joachim Zelter (2013)

mlecrivainLe narrateur est un écrivain jouissant en Allemagne, d'un prestige modeste, mais certain, au point d'attirer l'attention, la déférence, l'assiduité d'un certain Selim Hacopian, né en Ouzbékistan, piètre agent bibliothécaire, qui a été acteur, coiffeur, consul, cuisinier, dompteur d'éléphants, etc. dans des pays très divers.

Ce que craignait le narrateur finit par se produire, après des jours et des semaines de poursuites et d'assiduité, qui commencent sérieusement à le retarder dans son travail, Selim lui donne quelques feuilles à lire et à apprécier. C'est écrit dans un allemand tellement catastrophique, c'est tellement incompréhensible qu'une correction - dont le sollicité n'a pourtant pas le temps et qui ne fera jamais du solliciteur un écrivain publié - s'impose. S'impose au fil du temps, au détriment du travail du "vrai" écrivain littéralement phagocyté par son courtisan...


Un récit satirique qui frise l'apologue, mais qui n'est pas assez codé pour mériter ce terme. Ce qui est mis en scène, c'est la déroute de Proust qui pense que l'écrivain doit s'effacer devant ce qu'il écrit aux yeux du lecteur à l'époque où l'éditeur mise tout, au contraire, sur la vie de l'écrivain. Certains renonçaient à "vivre" pour écrire, maintenant, c'est votre vie qui compte pour faire prendre en considération ce que vous écrivez.

Le récit est suivi d'un essai publié dans ]trashpool n°1, qui fait prendre conscience que nous avons vu l'illustration souriante de ce constat assez amer... pour qui a du talent. Et Joachim Zelter n'en manque vraiment pas.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité