Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
26 mai 2007

Au-delà de l'horizon, d'Alain Bombard (1978)

Alexandre Selkirk, L'Atlantide, Dumont d'Urville, les navires insubmersibles, Vasco de Gama, Albert 1er de Monaco, Jules Verne, Charles Darwin, Venise domine les mers, Jacques Cartier, Henri le Navigateur, les Vaisseaux fantômes...


Voilà les titres des chapitres de ce livre à l'austère couverture marine, qui ne payait vraiment pas de mine, à classer dans le Challenge "Ne jugez pas un livre à sa couverture" !
Je me souviens avoir pensé pieusement qu'il allait beaucoup m'instruire, genre révision de mes cours de 5ème, ce qui fait que je l'ai fait reculer indéfiniment sous ma pile-à-lire... à tort.

Alain Bombard n'est pas qu'un sportif de mer, un marin aventurier : c'est un fabuleux conteur, aussi cultivé que curieux et amusé par son propos. Ces textes qui reflètent les épisodes d'une émission qu'il produisit autrefois me font regretter d'avoir été trop jeune pour les suivre.
Il s'efforce de nous replacer les grands découvreurs, les grands inventeurs dans leur contexte, on voyage à travers le temps et les lieux, il tord le cou à certaines superstitions, à des légendes, explique certains naufrages, démystifie l'Atlantide (je recommande particulièrement ce texte), sans exclure que certaines n'aient pas (encore?) d'explication.
J'ai effectivement beaucoup appris, et je me suis vraiment amusée.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité